↑ Revenir à Médias

Revue de Presse

2016

 

Nouvelle République Indre-et-Loire – Ballan-Miré – Ballan-miré

Chapau d’Elles : chapeau les artistes !

13/04/2016 05:34
Chapau d'Elles une équipe organisatrice (presqu') exclusivement féminine. - Chapau d'Elles une équipe organisatrice (presqu') exclusivement féminine.

Chapau d’Elles une équipe organisatrice (presqu’) exclusivement féminine.

Chapau prog est une association d’amis découvreurs de talents et producteurs. Pour preuve, la 3 e édition de Chapau d’Elles fut une véritable réussite. Un festival réservé à la création féminine, cela peut sembler vu et revu.
Mais avec Chapau prog, cela devient un must. Samedi dernier a eu lieu l’inauguration par Gisèle Vallée, cette femme qui a dirigé la destinée du Bateau ivre, à Tours, pendant des années. Pas mal comme marraine, non ?

Gagnés par le yoga du rire

Puis est venue l’heure de l’exposition de la créativité à la mode féminine, avec le lycée Arsonval et ses étonnantes robes en bouteilles plastiques, transparentes et scintillantes comme il se doit.
A leurs côtés se trouvent d’autres femmes qui manient la matière pour la sublimer, en robes, en bijoux ou en savon. Ou comme Pascale Harlé, avec des tailleurs en feuilles d’arbre desséchées. Le corps, lui, est en branchages. Naturel, et beau car ce n’est pas de la mode mais de l’art.
Fatigué d’en avoir pris plein les yeux, le public revenait dans la grande salle pour participer à un yoga du rire. Au départ sur la réserve, les participants se laissaient gagner très vite par ce besoin essentiel qu’est le rire en savourant la plénitude de l’instant.
Puis vite, on range chaises et tapis car Fanny Dubois débutait son one woman show à la mode ado, bientôt suivi de Kundal qui envoûtait l’espace de ses mélodies aux accents flamenco et jazzy.
A 22 h, Philémone monte sur scène et s’empare du micro et du clavier. Ses textes percutent la nuit de leur vérité triomphante comme le tac tac d’une pendule qui, semble-t-il, a marqué une partie de son inspiration. L’accompagnement musical empêchait parfois de comprendre les paroles. Dommage, mais dans quelques semaines, Ballan Miré aura enfin une salle de concert avec une acoustique digne de ce nom.
Quoi qu’il en soit c’est avec elle, Philémone et son univers musical, que Chapau d’Elles se termina, avec, ancré dans le cœur, le sentiment d’avoir vécu de grands moments.
Chapau Prog et sa programmation ont mis la barre très haut ce soir-là, mais à les regarder vivre et rire ensemble, on se doute bien qu’ils sont encore capables de faire mieux. Peut-être pour Chapau live ou Chapau d’Elles 2017. Le public, lui, en redemande déjà.

 

Nouvelle République Indre-et-Loire– Ballan-Miré – Ballan-miré

Une édition Chapau d’Elles très réussie

10/04/2016 05:40
Ballan Miré Chapau d'Elles édition 2016 9 avr - 3Ballan Miré Chapau d'Elles édition 2016 9 avr - 1

Ballan Miré Chapau d'Elles édition 2016 9 avr - 2Ce samedi, c’était la 3 e édition du festival Chapau d’Elles à Ballan-Miré. Un rendez-vous qui a atteint le stade de la maturité.

Chapau d’Elles, c’est la journée ou l’association Chapau Prog rend hommage à la création artistique au féminin dans toute sa diversité de formes et d’âges. Gysele Vallée, qui pendant des années présida aux destinés du Bateau ivre, en était la marraine : « Je suis ravi d’être la marraine d’un festival consacrée et réservé à l’art féminin, même si bien sûr les hommes sont les bienvenus… » dira-t-elle en guise d’ouverture.
Un festival qui n’a pas que comme seule originalité d’être consacrée à la femme, mais qui marie sur un même lieu si ce n’est toutes, du moins beaucoup de formes d’expressions artistiques. Ainsi trouvait-on d’étonnants bustes tout en légèreté et transparence composé de feuille d’arbres desséchées collées entre elles de Pascale Harlé, mais aussi les étonnantes robes en bouteilles plastiques du BEP marchandisage visuel du lycée d’Arsonval, ou encore les créations en vrais tissus d’Abygail créations ; mais aussi des objets détournés de leur usage premier et qui passent de statut de thermos à lampe par la magie de l’artiste, en passant par les bijoux et la peinture.
Coté spectacles, il y en avait pour les enfants l’après-midi. Le soir venu Fanny Dubois et son one wooman show prenait le relais, suivi de Kundal puis Philemone pour terminer en musique.
Mais avant, le yoga du rire fit office d’entracte, pour apporter le rire salvateur de tous les maux.
Une belle manifestation tant pour ses expositions que pour ses concerts. Bravo Chapau prog pour ce millésime Chapau d’Elles 2016.

Correspondant NR : Hervé Brosse

 

2015

Nouvelle république     Indre-et-Loire – Ballan-Miré – Ballan-miré

Chapau Prog, une pépinière d’artistes

07/05/2015 05:34

Les improbables robes du lycée d’Arsonval au festival Chapau d’elle. – dr

nr1

Chapau Prog est une association qui est née il y a cinq ans maintenant. Une petite association, pourrait-on se dire, mais si c’est vrai par le nombre de ses adhérents ça l’est beaucoup moins au regard du travail accompli chaque jour.

Chapau Prog est une association qui s’est donnée comme but de découvrir des artistes et de les aider à se faire connaître. Alors bien sûr ils doivent se limiter en nombre d’artistes, mais ils ont en portefeuille des groupes comme Arcadya, Big yaz explosion, Johson Concorde, la mécanique des sourds ou Mozaïk Ethnik, excusez du peu. Néanmoins ils sont toujours à la recherche de nouveautés, y compris pour aider les artistes à se faire connaître et reconnaître.
Ainsi leur dernière manifestation « Chapau d’Elle » en est déjà à sa deuxième saison. Un concept original qui fait la part belle aux femmes en leur réservant toute un après-midi d’exposition artistiquedurant laquelle le lycée d’Arsonval à présenté une création originale. Une robe tout en papier mais qui ne perdait pas de sa féminité. Ou encore en leur réservant la partie sportive de la journée avec du roller derby, un sport de contact sur patin à roulette.

Un concert pour terminer en beauté

Coté concert, pas mal non plus puisque pour huit euros seulement le public avait accès au spectacle des zinzins, ou à Jungle book pour les plus jeunes. Tandis qu’en soirée la musique, plus tonique, éclatait dans la grande salle des Charmilles du centre de La Haye avec Axis, suivi de près par Cruskin et son pop-rock alternatif dynamique. Une soirée haute en son qui sera suivi de bien d’autres événements que l’association concocte pour ses artistes.

Le calendrier des manifestations sur le site internet : http://www.chapauprog.com.

Retrouver cet article sur http://www.lanouvellerepublique.fr.

Chapau Prog NR 7-5-2015

Nouvelle république     Indre-et-Loire – Ballan-Miré – Ballan-miré

Chapau Prog pour un concert à trois

30/11/2013 05:34
Django project, un poète musicien aux multiples influences.

23 nov CR Chapau Prog pour un concert à  3

Chapau Prog, c’est l’association que Thierry Imbert, passionné de musique, a créée en 2010, pour promouvoir de jeunes talents en leur offrant une scène. Samedi 23 dernier, au centre d’animation de La Haye c’était « Chapau Live II », avec trois des quatre groupes pris en charge par l’association. Pas facile comme exercice, que de devoir se succéder ainsi sur scène dans des genres musicaux parfois très différents.

Django project débuta avec brio le concert. Un musicien chanteur, auteur, compositeur, éclectique dans ses choix. Son groupe est un mélange de sonorités musicales et de couleurs de peau. Guitare, basse, calebasse, violon et violoncelle. Mélange d’instruments mais aussi de culture et d’histoire, mais mélange réussi. Les paroles des chansons s’écoutent comme des poèmes, et la musique se nourrit de toutes les influences en world music que l’on a plaisir à découvrir.
Little Frenchies lui succéda avec du rock groovy. Trois guitaristes et un batteur, des chansons où l’anglais prédomine, sauf pour une ballade en espagnol, histoire de reprendre un peu son souffle. C’est tonique, c’est rythmique, c’est musical, c’est joliment fait.
Et pour finir La Mécanique des sourds avec du punk rock, mais qui a mis bien du temps à s’installer. Au final une belle soirée de concert qui prouve une fois encore que les choix de programmation de Chapau Prog sont forts judicieux.

www.chapauprog.com, tél. 06.42.82.90.20, chapauprog37@orange.fr

Retrouver cet article sur http://www.lanouvellerepublique.fr.

Nr chapauprog