↑ Revenir à Festival Chapau d’Elles

2015

AFFICHE ChapauDellesA4Festival CHAPAU D’ELLES « L’Art se Conjugue au Féminin » c’était:

Nouvelle République Indre-et-Loire ballan-miré

Chapau d’Elles, c’est aujourd’hui

18/04/2015 05:27

samedi spectacle

Et oui, c’est déjà la 3è édition de Chapau d’elles, de retour aujourd’hui. Trois ans pour un festival, c’est déjà l’âge de la maturité alors cette année, Chapau d’elles prend ses aises et devrait offrir des spectacles qui devraient plaire à tout le monde. Cela commencera par des expositions dans les salles Paul Gauguin et Marcel Pagnol du centre d’animation de la Haye. L’atelier Lybbis présentera ses étonnantes créations de mobiles végétaux, mais aussi Nabaiga création et ses bijoux, Réglisse vert une créatrice d’accessoires, ou encore Isha et ses dessins et tatouages. Laly Mille, qui peint pour le plaisir et pour « oser dire ses rêves », et enfin le lycée d’Arsonval qui fera sur place une robe en papier. Salle des charmilles, de 16 h 30 à 19 h, deux spectacles seront joués : celui des Zinzins ou fables, contes et légendes plairont aux petits et grands, et Jungle book, un show onirique où la musique a toute sa place. Dehors sur le skate parc, du roller derby un sport de contact féminin sur patin à roulettes sera présenté. Tandis qu’à 20 h 30 salle des charmilles, deux groupes se succèderont : Axis, qui avec une guitare et une voix et sur fond de folk envoutera le public. Et enfin Cruskin, un trio à l’univers musical éclectique, avec guitare, piano batterie et chant visite l’univers du pop, rock. Ce samedi 18 avril après midi, le centre d’animation de la Haye devrait connaître une belle animation, toute en féminité.

Chapau d’elles, centre d’animation de la Haye, entrée libre pour toutes les expositions, et 8€ pour tous les concerts et spectacle.

 

Nouvelle République Indre-et-Loire ballan-miré

Chapau Prog, une pépinière d’artistes

07/05/2015 05:34

Les improbables robes du lycée d'Arsonval au festival Chapau d'elle. 

Chapau Prog est une association qui est née il y a cinq ans maintenant. Une petite association, pourrait-on se dire, mais si c’est vrai par le nombre de ses adhérents ça l’est beaucoup moins au regard du travail accompli chaque jour.

Chapau Prog est une association qui s’est donnée comme but de découvrir des artistes et de les aider à se faire connaître. Alors bien sûr ils doivent se limiter en nombre d’artistes, mais ils ont en portefeuille des groupes comme Arcadya, Big yaz explosion, Johson Concorde, la mécanique des sourds ou Mozaïk Ethnik, excusez du peu. Néanmoins ils sont toujours à la recherche de nouveautés, y compris pour aider les artistes à se faire connaître et reconnaître.
Ainsi leur dernière manifestation « Chapau d’Elle » en est déjà à sa deuxième saison. Un concept original qui fait la part belle aux femmes en leur réservant toute un après-midi d’exposition artistiquedurant laquelle le lycée d’Arsonval à présenté une création originale. Une robe tout en papier mais qui ne perdait pas de sa féminité. Ou encore en leur réservant la partie sportive de la journée avec du roller derby, un sport de contact sur patin à roulette.

Un concert pour terminer en beauté

Coté concert, pas mal non plus puisque pour huit euros seulement le public avait accès au spectacle des zinzins, ou à Jungle book pour les plus jeunes. Tandis qu’en soirée la musique, plus tonique, éclatait dans la grande salle des Charmilles du centre de La Haye avec Axis, suivi de près par Cruskin et son pop-rock alternatif dynamique. Une soirée haute en son qui sera suivi de bien d’autres événements que l’association concocte pour ses artistes.

Le calendrier des manifestations sur le site internet : http://www.chapauprog.com.